INTERPOL met en garde contre les escroqueries financières liées à la COVID-19

13 mars 2020
Des malfaiteurs exploitent l’anxiété associée au coronavirus pour escroquer des victimes sur Internet

LYON (France) – INTERPOL encourage le public à faire preuve de prudence lors des achats de fournitures médicales sur Internet durant la crise sanitaire en cours, car des malfaiteurs tirent parti de cette situation pour commettre diverses escroqueries financières.

Avec la pandémie de COVID-19, les masques chirurgicaux et autres fournitures médicales sont très recherchés, mais difficiles à trouver dans le commerce, et de faux sites Web, boutiques, comptes de médias sociaux et adresses e-mail prétendant vendre ces articles ont surgi en ligne.

Au lieu de recevoir les masques et articles promis, les victimes voient leur argent disparaître entre les mains de malfaiteurs.

Il ne s’agit là que de l’un des types d’escroquerie financière liés à la crise sanitaire mondiale actuelle qui ont été signalés à INTERPOL par les autorités de ses pays membres.

Les escroqueries liées à la COVID-19

Parmi les escroqueries liées au virus :

  • Les escroqueries par téléphone : les malfaiteurs appellent les victimes en se faisant passer pour les employés d’une clinique ou d’un hôpital ; ils prétendent que l’un des proches de la personne a contracté le virus et lui demandent de payer son traitement médical ;
  • L’hameçonnage : il s’agit d’e-mails censés émaner d’autorités sanitaires nationales ou mondiales dans le but de tromper les victimes et de les inciter à communiquer des informations personnelles ou des données de paiement, ou encore à ouvrir une pièce jointe contenant un logiciel malveillant.

Bien souvent, les escrocs se font passer pour des entreprises légitimes en utilisant des noms, sites Web et adresses électroniques similaires pour tromper des particuliers sans méfiance, voire en les sollicitant directement au moyen d’e-mails ou de messages sur les plateformes de médias sociaux.

« Les malfaiteurs exploitent la peur et l’incertitude liées à la COVID-19 pour s’en prendre à des citoyens innocents qui cherchent uniquement à protéger leur santé et celle de leurs proches », a déclaré le Secrétaire Général d’INTERPOL, M. Jürgen Stock.

« Toute personne qui envisage d’acheter des fournitures médicales sur Internet doit prendre le temps de vérifier qu’elle a affaire à une entreprise légitime et digne de confiance, car elle risque de perdre de l’argent au profit de malfaiteurs sans scrupules », a conclu le chef d’INTERPOL.

Bloquer et recouvrer les paiements frauduleux

Les pertes financières signalées à INTERPOL ont pu se chiffrer à des centaines de milliers de dollars pour une seule affaire, sachant que ces infractions ignorent les frontières nationales.

L’Unité Criminalité financière d’INTERPOL reçoit presque chaque jour de ses pays membres des informations relatives à des escroqueries ainsi que des demandes d’assistance pour bloquer des paiements frauduleux. Si les victimes ciblées se trouvent principalement en Asie, les malfaiteurs utilisent des comptes bancaires situés dans d’autres régions, par exemple en Europe, de façon à leur donner l’apparence de comptes légitimes, liés à l’entreprise dont ils usurpent l’identité.

Dans une affaire, une victime résidant en Asie a effectué des paiements à destination de plusieurs comptes bancaires ouverts dans plusieurs pays européens sans savoir que ceux-ci étaient détenus par des malfaiteurs. Avec l’assistance d’INTERPOL, les autorités nationales sont parvenues à bloquer une partie des versements, mais d’autres ont rapidement été virés par les malfaiteurs sur un deuxième, voire un troisième compte bancaire, avant qu’il ne soit possible d’en suivre la trace et de les intercepter.

À ce jour, INTERPOL a apporté son assistance dans quelque 30 affaires d’escroquerie liées à la COVID-19 ayant des liens avec l’Asie et l’Europe, ce qui a permis de bloquer 18 comptes bancaires et de geler plus de 730 000 USD de transactions frauduleuses présumées.

INTERPOL a également publié une notice mauve afin d’alerter les services de police de ses 194 pays membres à propos de ce nouveau type d’escroquerie.

Les indices qui doivent alerter

Si vous avez l’intention d’acheter des fournitures médicales sur Internet ou recevez des e-mails ou des liens proposant une assistance médicale, soyez attentif aux indices dénotant une escroquerie potentielle afin de vous protéger et de protéger votre argent.

  • Avant tout achat, procédez à des vérifications indépendantes concernant l’entreprise/la personne proposant les articles.
  • Méfiez-vous des faux sites Web : les malfaiteurs utilisent souvent une adresse Web pratiquement identique à celle du site légitime, par exemple « abc.org » au lieu de « abc.com ».
  • Avant de faire un achat, consultez les commentaires des internautes sur l’entreprise : des clients se sont-ils par exemple plaints de ne pas avoir reçu les articles promis ?
  • Méfiez-vous si l’on vous demande d’effectuer un paiement sur un compte en banque situé dans un pays autre que celui de l’entreprise.
  • Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, prévenez immédiatement votre banque en vue de bloquer le paiement.
  • Ne cliquez pas sur des liens et n’ouvrez pas de pièces jointes que vous n’attendiez pas ou qui proviennent d’un expéditeur inconnu.
  • Méfiez-vous des e-mails non sollicités qui proposent du matériel médical ou vous demandent des informations personnelles à des fins de contrôle médical : les autorités sanitaires légitimes ne contactent généralement pas le public de cette manière.